logo plemi
home > forum

Vos méthodes de protection auditive

2 messages - 241 visualisations Feed-icon

Posté à côté du caisson de basse, assis derrière votrez batterie, la tête dans les décibels , protégez-vous vos oreilles ?

Il y a les pauses régulières, mais surtout les bouchons pour oreille voire les boules Quiès.

Qu'utilisez-vous ? quelles sont les méthodes qui vous paraissent efficaces pour protéger nos chers organes auditifs ?

J'ai toujours un petit stock de boules quiès que je distribue à mes amis en concert. Ils n'y pensent jamais. Moi, j'en ai toujours dans mon sac, ou alors je vais en demander aux bars ou stands des salles de concerts.
Pour mes connaissances, c'est surtout ça un concert, s'en prendre plein les oreilles, faire le plein de basses, avoir son quota d'aigus aussi: un moment fort et intense à tous les niveaux.

Moi qui suis la plupart de mon temps en concert, je vois, et surtout entend, tout de même les choses  différemment: j'estompe le cas de nuisances post-concert comme les acouphènes et sifflements douloureux ( qui sont aussi des signes de lésions, même minimes, de notre capital auditif!!)  en portant des boules quiès ou des écouteurs de musique (intra-auriculaires=on dirait des boules quiès) faute de mieux.

Sachant qu'on ne retrouvera pas notre capital auditif lésé, un peu comme les neurones, et que les seules solutions de toute une génération de futur-sourds seront les appareils auditifs... alors autant limiter les dégats dès aujourd'hui! même si c'est pas le top en concert.

Ca pousse à investir quelques dizaines d'euros dans de bonnes protection...car les boules quiès ne font pas la différences entre les basses et les aigus.. et au final on a un rendu tout ettouffé seulement, mais 20 à 30 dB de moins.

les concerts sont à plus de 100 dB même si réglementé à 90. Le seuil de douleur est autour des 120 dB, mais en écoute prolongée, face au son qui frappe de plein fouet, un petit 100 peut nous assourdir!

La méthode est donc de se placer près des ingénieurs sons dans les salles qui en sont dotées: le son y est le plus balancé et le mieux équilibré! Se protéger correctement les oreilles avec les boules quiès:  mal mise elles protègent à peine et étouffent le son, donc aucun interet!